La fleur de Pissenlit

La fleur de Pissenlit

Les fleurs de pissenlit

C’est le printemps et ce sont les premières fleurs que nous pouvons voir fleurir dans nos jardins.

Mais comment les utiliser ?

Je vous propose une recette de macération de fleurs solarisée.

Qu’est ce que c’est ?

C’est une macération des fleurs dans une huile végétale, l’énergie du soleil va apporter et booster les propriétés des fleurs. Ces macérations solaires peuvent être prise en interne, par voie orale ou le plus fréquent est de les utiliser. A visée cosmétique, un véritable soin personnalisé pour son type de peau.

Transformation

Je vous conseille de cueillir les fleurs, le sommet de la plante uniquement, sur des sentiers non pollués, loin des routes. Une fois les fleurs cueillies, il faudra les mettre un peu sécher ( 1h à 2h00 et pas en plein soleil) afin de leur retirer l’humidité qu’elles contiennent en elles. L’eau et l’huile ne font pas bon ménage 

Remplir votre bocal transparent au ¾ avec les fleurs, remplissez ensuite votre bocal d’huile végétale afin de recouvrir totalement les fleurs. 

Je vous conseille de choisir une huile végétale de Tournesol Bio car en plus de ses propriétés adoucissantes, nourrissantes, riche en vitamine E, elle est aussi une huile très économique. Libre à vous de choisir une autre huile végétale

Ajouter à ce mélange, 0.5% d’huile essentielle qui jouera le rôle de conservateur (huile essentielle de lavandin qui contient du camphre par exemple mais elle peut aussi être remplacée par une lavande officinale).

Pour un bocal de 100ml, je mets donc 0.5ml d’huile essentielle, soit à peu près 10 gouttes.

Je laisse le bocal dans un endroit où il jouira d’une exposition au soleil toute la journée et cela pendant 21 jours. Il faudra juste veiller à rentrer le bocal ou à le couvrir le jour qui précède la pleine lune, le jour de la pleine lune et le lendemain, soit 3 jours. La pleine lune peut avoir des effets contraires. A ceux recherchés par l’exposition au soleil.

Si dans la période des 21 jours, vous avez un ciel gris, non lumineux il faudra alors reporter ces jours au. – delà des 21 jours de la solarisation autant que nécessaire.

Utilisation

Une fois la macération faite, vous pouvez soit laisser les fleurs dans l’huile ou tout mettre dans un linge afin de filtre et extrait au mieux les propriétés jusqu’ à la dernière goutte. Le bocal ou flacon se conserve dans un endroit frais et. A l’abri de la chaleur. Vous pourrez alors le conserver de 12 à 18mois, seule l’odeur de rance vous donnera l’indication de ne pas utiliser cette huile.

Les propriétés de la fleur de pissenlit

En interne : on l’utilise n cas de constipation

En externe : on appliquera cette huile sur les peaux atopiques, en cas d’eczéma, psoriasis, démangeaisons, la fleur est anti – inflammatoire. Elle pourra aussi être appliqué sur les douleurs rhumatismales et douleurs suite à une crise de goutte.

Bonne transformation 

Laisser un commentaire