Prendre soin de son visage avec 4 ingrédients de la cuisine

Prendre soin de son visage avec 4 ingrédients de la cuisine

Vous souhaitez prendre soin de la peau de visage, vous offrir un temps pour vous au naturel…

Je vous propose 4 ingrédients que nous avons tous en cuisine et qui peuvent nous donner un petit coup de pouce pour illuminer votre teint grâce à des recettes de masques et de gommages.

Le bicarbonate de soude

Au fin grain, il sera parfait pour un gommage pour le visage, peau plus fragile que celle du corps. Il est en plus d’être très économique, biodégradable et donc pour notre belle Nature.

Le bicarbonate est soluble dans l’eau mais pas dans les huiles végétales, ce qui nous intéressera dans les soins.

On le choisit alimentaire.

  • Gommage : 1 càs de bicarbonate + 1càs d’huile végétale (au choix entre Argan, Noyaux d’abricot, Jojoba…). Appliquez ce mélange sur une peau humide, sans appuyer. Faites des cercles lents pendant 2 minutes.

A éviter sur les peaux présentant de l’acné

Le miel

Il accélère la cicatrisation en cas de brûlures, plaies et cicatrices récentes. Il est hydratant car les sucres qu’il contient, retiennent l’eau. Cette eau va donc être parfaite pour maintenir une peau hydratée.

On le choisira liquide car plus facile. A appliquer et Bio, extrait. A froid donc non chauffé et respectueux de ses propriétés. Libre à vous de choisir un miel d’acacia ou de châtaigner, de lavande ou encore de tilleul.

  • Masque : appliquer le miel nature (ou mélangé. A un peu d’argile et d’eau ou à une huile végétale ou encore un jus d’ ½ citron ou du yahourt nature et Bio)  A refaire 1à 2x/semaine si la peau est déshydratée.

1 càs yahourt nature Bio + 1 càc miel, en couche épaisse sauf autour des yeux, laisser poser 10 à 15minutes, rincer à l’eau tiède et appliquer une eau florale ou votre crème de jour si besoin. La peau est rebondie et propre.

  • Gommage des lèvres : trempez le doigt dans le miel et dans le sucre fin, passez sur les lèvres pendant 3 minutes délicatement et rincer.

Le sucre

Vous pouvez le choisir blanc ou roux mais veiller à prendre un grain fin pour la peau du visage. Les grains plus épais seront destinés aux gommages du corps.

Le sucre va donc servir au gommage et enlever les peaux mortes et lisser la peau afin d’accueillir ensuite les soins.

Le sucre a une molécule qui au moment de sa fonte sur la peau, exfolie chimiquement la peau.

  • 1 càs Huile végétale ou ½ yahourt nature+ 1 càs de sucre fin. Appliquer sur une peau humide, effectuer de petits cercles sans trop appuyer. Rincer à l’eau tiède et finir avec une eau florale ou votre soin adapté. Vous pouvez également ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de Citron ou Pamplemousse pour son parfum mais aussi pour les propriétés nettoyantes qu’elles offrent. Attention toutefois de tester avant d’appliquer sur le visage, votre huile essentielle. ( Test au niveau du pli du coude, déposer une goutte d’huile essentielle et attendre 24h, si aucune réaction ne se présente vous n’êtes pas sensible et pouvez appliquer votre huile essentielle)

L’avocat

Riche en vitamine A, C et E, il est l’allié parfait contre les agressions extérieures sur votre peau. Il lutte aussi contre le vieillissement de la peau.

  • Masque : Sur le visage et le cou, appliquer la chair écrasée d’ ½ avocat auquel vous ajouterez ½ càc d’huile végétale et en option le jus d’1/2 orange ou citron afin d’apporter l’éclat à votre peau. Appliquer en couche épaisse et laisser agir 20 minutes, ce masque ne doit pas sécher, vous le rincerez aux premiers signes de sèchement sur les bords du visage. La peau se retrouve alors plus propre et l’éclat du teint plus frais. Vous pouvez également y ajouter ½ càc d’argile blanche ou rose

Bons soins naturels et bon moment cocooning

A bientôt

Laisser un commentaire