Soin de la peau : eaux florales et hydrolats

Soin de la peau : eaux florales et hydrolats

Comment prendre soin de sa peau au naturel sans se ruiner en se dirigeant vers des cosmétiques onéreux et de grande marque ?

Les eaux florales et les hydrolats ont un tas de vertus à vous donner… découvrons les ensemble. 

Une eau florale c’est quoi ?

L’eau florale est en fait l’eau qui a servi à la distillation d’une fleur aromatique ou non. Cette eau a été chauffée pour devenir vapeur et passer  au travers des fleurs pour faire éclater les poches d’huiles essentielles. Cette vapeur se charge alors de micro molécules d’huiles essentielles. Au moment de la fin de la distillation cette vapeur, celle – ci est refroidie pour redevenir à l’état liquide. Cette eau se différencie bien alors de l’huile essentielle obtenue, l’huile essentielle étant plus légère, il est facile alors de séparer ce produit final de l’eau.

Cette eau qu’on récupère à la fin de l’alambic en cuivre gardera en elle des fines molécules d’huiles essentielles, environ 1%, ce qui lui confère toutes les propriétés de l’huile essentielle fraîchement distillée mais en action beaucoup plus douce.

La différence avec un hydrolat ?

L’hydrolat est le terme beaucoup plus général pour citer les eaux florales. Etant donné que pour obtenir certaines huiles essentielles, on distille le bois, l’ écorce, les rameaux, les racines, les feuilles etc… ce terme sera donc plus appropriée que « eau florale «  qui désigne uniquement la partie de la fleur.

Qui peut l’utiliser ?

De par sa faible teneur en huile essentielles, les plus jeunes (bébés) jusqu’aux personnes les plus fragiles peuvent l’utiliser. Il sera question dans un autre article d’aborder les eaux florales et hydrolats en prise interne afin de cibler une pathologie précise.

Pourquoi l’utiliser ?

  • En remplacement de la lotion tonique ou eau micellaire que vous utilisez mesdames ou messieurs le matin
  • Pour finir le démaquillage et enlever les dernières traces de démaquillant
  • En lotion tonique pour les messieurs
  • Désinfecter t nettoyer une plaie, une démangeaison
  • Remplacer le déodorant
  • Bains pour les yeux
  • Remplacer l’eau dans les ingrédients de vos cosmétiques maison

Comment l’utiliser ?

  • Sur le visage en spray, laissez agir 2 minutes et essuyer ensuite
  • Sur des aisselles propres, vaporiser l’eau florale
  • Nettoyer les fesses et visage du bébé

Conservation

Les eaux florales ou hydrolats se conservent entre 3 et 6mois car ils n’ont pas de conservateur mis à part les micro gouttelettes d’huile essentielle.

Elles peuvent aussi se conserver au frigo. 

Choisissez la plutôt dans une bouteille ambrée afin de la préserver de la lumière et essayer de ne pas l’exposer dans une pièce surchauffée. Préférez les eaux florales françaises et Bio quand la plante le permet. Certaines plantes distillées ne se cultivent pas en France.

Laisser un commentaire